Un beau succès couronne la 22e édition
2010-09-08 | Non classés
Notice: Undefined variable: posts_row in /home/agnwqamy/public_html/archive-article.php on line 61
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/agnwqamy/public_html/archive-article.php on line 61
C’est avec une grande satisfaction que l’équipe organisatrice a conclu la 22e édition du Festival de Peinture à Mascouche. Bien que la température moins clémente que l’année dernière a freiné certains visiteurs, de nombreux festivaliers sont tout de même venus à la rencontre des artistes exposants. Mais, surtout, ils ont été plus nombreux que jamais à repartir avec une œuvre d’art, totalement séduits par le talent des créateurs. Parmi ceux-ci, l’artiste honoré cette année, le peintre charlevoisien Humberto Pinochet, a certes été l’ingrédient vedette de cette édition. Talentueux, généreux, charmant, Pinochet s’est attiré rapidement l’admiration et la sympathie de tous. L’exposition présentée par le peintre d’origine chilienne proposait quelque 23 tableaux, dont plusieurs créations toutes récentes, de grands formats pour la plupart, affichant les thèmes chers à l’artiste : scènes urbaines prises aux quatre coins du monde, jeux infinis de lumière s’amusant tantôt sur les pavés mouillés ou s’éclatant en mille parcelles de soleil.
La démonstration offerte par l’artiste devant une salle bondée a non seulement confirmé la maîtrise de Pinochet pour son art mais fait aussi découvrir un orateur drôle et généreux. À l’issue de cette démonstration, l’œuvre créée a d’ailleurs rapidement trouvé preneur chez l’un des admirateurs présents.
et les gagnants sont ...
Fidèle à la tradition, cette édition a révélé le talent de nombreux artistes de la relève et semi-professionnels qui ont été récompensés par l’obtention de bourses et de mentions. Ainsi, du côté des artistes professionnels, le grand lauréat est le peintre Benoìt Lévesque qui a vu son oeuvre Lys d’un jour rejoindre les tableaux de la Collection du Festival de Peinture à Mascouche. Claude de Lorimier a quant à elle obtenu la deuxième palme, une bourse de 500 $, alors que Pierrette Comeau a été récompensée d’une mention honorable.
Chez les artistes semi-professionnels, les deux premiers prix (bourses Desjardins de 500,00 $) ont respectivement été décernés à Marie-Josée Martin (catégorie Réalisme figuratif») et à Karine Chartrand («Nouvelle figuration ou Abstraction»). Jocelyn Fafard et Patrick Larrivée ont obtenu la deuxième et troisième bourse Desjardins alors que Marie-Claude Gagnon et Annie Poyet ont raflé une mention honorable.
Chez les artistes de la relève, Mélanie Jutras s’est retrouvée au premier rang (bourse Loisir et Sport de Lanaudière de 300$) alors que Pierre Chaput et Lorraine Séguin on reçu les deuxième et troisième prix ( 200$ et 300 $) . Trois mentions honorables ont été remises à Marie Levac, Éloïse Rail et Johanne Coutu. Les juges ont aussi fait connaitre leur coup de coeur, soit Johanne Gravel, pour la juge Joan Dumouchel, Marie-Josée Martin pour Georges Dédoyard et Willie Pietrocupo pour Josie Rinaldo.
Cette année, la collaboration du Festival de Peinture avec la galerie St-Vincent de Paul a permis de récompenser deux artistes supplémentaires chez les artistes de la relève et semi-professionnels, soit Gilles Jean-Marie et Huguette Lacroix. Ces artistes auront le privilège d’exposer dans l’enceinte de la galerie lavalloise pendant une période d’un mois.
Nouveau cette année, le prix Sélection du président a récompensé un artiste pour l’ensemble de son travail. La jeune Amélie Charbonneau verra donc sa candidature au Rendez-vous 2011 être admise gratuitement et sans sélection
Pour sa part, la Caisse populaire Desjardins le Manoir a fait une heureuse encore cette année parmi les festivaliers, soit madame Céline Jetté, qui a gagné l’œuvre superbe de Linda Lamontagne, laquelle était mise en tirage tout au long de la fin de semaine.
Finalement, la fin de semaine aura été ponctuée par de nombreuses démonstrations, dont celles plus dirigées offertes lors des classes de maîtres. Ljubomir Ivankovic, Josef Sy et l’entreprise Tri art ont d’ailleurs ravi leur auditoire lors des trois classes présentées cette année.
Quant à la journée des enfants, il semble que la mauvaise température ait ralenti l’ardeur des parents à conduire leurs tout-petits au parc du Grand-Coteau. On aura néanmoins vu défiler quelques joyeuses frimousses maquillées grâce au talent et au génie de deux maquilleuses de Kromatik.
L’équipe tient à remercier ses fidèles partenaires pour leur soutien, soit la ville de Mascouche, la Caisse populaire Desjardins le Manoir, Loisir et Sport Lanaudière, le député Guillaume Tremblay, Encadrements des cèdres, Plania, la rôtisserie Au Poulet Nouveau, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Axor experts conseils, Pharmaprix Mascouche, Re/Max, Roger Gaudet député de Montcalm ainsi que tous les commerces et entreprises de la régions ayant accordé un support financier ou matériel. Elle salue aussi tous les généreux bénévoles et les employés municipaux pour leur étroite collaboration.
Source : Chantal Peterson, coordonnatrice