Historique
2017-05-12 | Non classés
Notice: Undefined variable: posts_row in /home/agnwqamy/public_html/archive-article.php on line 61
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/agnwqamy/public_html/archive-article.php on line 61
[av_one_full first min_height='' vertical_alignment='' space='' custom_margin='' margin='0px' padding='0px' border='' border_color='' radius='0px' background_color='' src='' background_position='top left' background_repeat='no-repeat' animation='' mobile_display='']
[av_textblock size='' font_color='' color='' admin_preview_bg='']
Historique
UN PEU D’HISTOIRE
En octobre 1989, une première exposition à Mascouche est organisée. Ce tout premier événement artistique, né de l’activité Rues principales, met alors en évidence les œuvres du célèbr
e peintre mascouchois Georges Delfosse et permet la rencontre de dizaines d’artistes professionnels et amateurs.
En 1990, le Festival de Peinture à Mascouche est officiellement incorporé. Dès lors, il se donne comme mission première de créer un événement annuel permettant aux peintres de toutes catégories et de toutes tendances de s’exprimer, d’exposer et de se faire connaître. Il fait également tendre toutes ses actions vers un objectif éducatif important, soit éduquer et sensibiliser la population quant à la diversité des formes que peuvent prendre les arts visuels et à leur apport important sur les plans éducatif, social et culturel.
En 1996, le Festival se dote d’une permanence. Malgré une affectation à temps partiel, ce support continu d’une coordonnatrice vient donner un second souffle à l’organisme, qui n’avait compté jusque là que sur le travail assidu de bénévoles passionnés et l’aide ponctuelle d’employés temporaires subventionnés.
Au cours des années, la renommée de l’organisme et de son événement annuel ne cesse de croître grâce, notamment, à la présentation d’artistes invités aussi prestigieux que diversifiés (Voir la liste complète sous Rétrospective)
Par ailleurs, en plus de présenter un événement annuel, le Festival gère, depuis 1997, des cours de peinture et de dessin, tient des ateliers bimensuels de dessin d’après modèle vivant (depuis 2006), organise des conférences et ateliers sur l’art, participe et collabore à d’autres activités présentées dans la municipalité. Cette action encore plus soutenue dans le milieu favorise l’atteinte d’objectifs éducatifs fixés dès la création du Festival et répond à un besoin dans la population.
En outre, depuis 2002, le Festival contribue à la promotion des artistes professionnels québécois en se portant acquéreur d’une œuvre exposée lors de son grand Rendez-vous. Cette collection, qui s’enrichit annuellement, est accessible à la communauté mascouchoise, les œuvres étant exposées à l’intérieur de bâtiments municipaux, dont l’hôtel de ville. En 2014, la collection comptait 18 oeuvres et une série de lithographies signées et numérotées de l’oeuvre L’Hôtel de ville de Littorio Del Signore. La valeur totale des oeuvres avoisine les 30 000$.
En 2004, le Festival inaugure son site Internet, une première version qui lui permet de rejoindre la grande communauté d’internautes. Le site se refait une beauté en 2008 et actualise son image aux couleurs de la nouvelle signature du Festival, soit celle qui l’identifie encore aujourd’hui.
En 2009, après 20 ans de présentation du Rendez-vous d’automne à la salle du Conseil, au Centre René-Lévesque et dans les locaux annexés, le Festival déménage ses activités au parc du Grand-Coteau. De plus, pour bénéficier au maximum du parc et de ses beautés, le rendez-vous annuel est devancé d’un mois, pour être dorénavant présenté pendant la fin de semaine du travail plutôt qu’à l’Action de Grâce.
Ce déménagement est l’occasion pour l’équipe en place de revoir la formule de son Rendez-vous annuel. Dès lors, on privilégie une diminution du nombre d’exposants, qui passe alors de 150 artistes à moins d’une centaine, et on prescrit la sélection par jury pour tous les participants. On intensifie le volet éducatif par l’ajout de classes de maîtres. On souhaite ainsi rehausser encore davantage la qualité des expositions présentées, mieux encadrer les exposants et élever le Festival de Peinture à Mascouche au rang des plus grands symposiums au Québec.
[/av_textblock]
[/av_one_full]